Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Brèves de Luna
Brèves de Luna
Menu
Je me targue ...

Je me targue ...

 

rediffusion du 11/12/2011

 

 

 

... de vous montrer un tableau de targui ...

 

Pour la communauté 

Palette peinture SAMEDI

 

et  j'ai le plaisir de vous présenter une oeuvre  d'une Artiste Kabyle

Essia-rose.png

  Un Targui en tenue de cérémonie :

 

Targui-Essia.jpg

 

Les Touaregs portent un long vêtement nommé [takakat] et un chèche, appelé aussi taguelmoust.

Le chèche est une sorte de turban d’environ quatre-cinq mètres de long qui s’enroule sur la tête pour

se protéger des intempéries ; l’homme ne quitte jamais son turban qui  peut être de différentes couleurs ; 

mais deux couleurs ont une signification spéciale :

Le blanc est porté pour montrer un signe de respect, un jour particulier.

Le chèche indigo en lin plus chaud est porté les jours de froid.

bouton auteur

Un certain devoir de mémoire?
Oui en effet c'est ce désir de dépoussiérer les choses d'antan qui me tenaille.

J'ai commencé par redécouvrir les contes de ma ville natale Constantine.

Ensuite je me suis intéressée à l'art culinaire et à tout le cérémonial qui l’accompagne…

et puis et puis.... l’envie d’illustrer mes écrits et me voilà un pinceau à la main…

Pinceau que je ne lâche plus…Mais même dans ma peinture est- ce- que ....

je ne recherche pas et ce , malgré moi, un certain devoir de mémoire ?