Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Brèves de Luna
Brèves de Luna
Menu
Plaisir Impudique...

Plaisir Impudique...

d-art-d-art-du-27.jpg

 

 

  A propos de l'artiste

 

"Au Feu, à l'Air, à l'Eau, à la Terre, j'appose la Peinture en nouvel élément.

 Artiste peintre, je consacre ma vie à ce qui, au fil du temps, de révélation en séduction, au gré de mes obsessions, est devenu une intrinsèque Passion.

 Fascinée par l'être humain dans sa grandeur, dans sa laideur, autant que dans sa beauté ou dans son obscurité, enfin ce qu'on appelle dans toute sa nature, j'explore sans cesse cet être que je ne représente, alors, que dans sa réalité : sa nudité.

 Nulle façon de me raconter ou de vous livrer mes émotions, je ne cherche pas, à travers ma peinture, à me révéler.

 Ce n'est pour moi un moyen de m'exprimer. Non.

C'est "vous" pour qui je cherche à le faire."

 


  "Nulle façon de me raconter ou de vous livrer mon ressenti, je ne cherche pas à travers ma peinture à me révéler.

Non. Je ne peins pour exprimer mes émotions... mais pour faire naître les vôtres."

 

 

 

s-vIGNAUX.gif

 

 

" Au pas de nos lendemains "

 

Au_pas_de_nos_lendemains_vignaux_stephanie_peinture_huile.jpg

 

 

" Comme un rire...."

 

Comme_le_rire_d_Elizabeth_Taylor_vignaux.jpg

 

 

" De l'étang des invisibles "

 

De_l_etang_des_invisibles_VIGNAUX.jpg

 

 

" De ces ètres qui appartiennent au règne animal " 

 

 

 

De_ces_etres_qui_appartiennent_au_regne_animal_peinture_hui.jpg

 

 

" Maitre et talons aiguilles "

 

Maitre_et_talon_aiguille_sont_les_paroles_d_une_chanson_epi.jpg

 

 

 

  Née en 1970 à Lourdes, au sein d'une famille d'artistes, Stephanie VIGNAUX s'éprend de l'art dès son plus jeune âge, toute son enfance s'ébauchera d'un crayon dans la main.

 Un grand-père artiste peintre - Marcel Bonnefous -, un oncle sculpteur professionnel et chanteur d'opéra - Pierre Clavaret - marqueront l'ascendance intrinsèque de l'artiste sur la création.

Elle entre en 1994 à l'École des Arts de Tarbes où elle apprend la sculpture et la technique de l'acrylique.

Passionnée d'Art, de toutes formes d'Art, dès 2002, elle plonge dans l'Écriture et travaille dans le monde de la Presse durant plusieurs années.

 Une relation passionnelle s'installe entre elle et l'écriture avec laquelle, aujourd'hui, elle entretient encore et toujours un rapport étroit et insubstituable dans la transcription des titres de ses oeuvres.

Mais l'amour de la peinture la rattrape, elle s'inscrit à l'ESAC de Tarbes et se perfectionne dans les techniques de l'huile, de l'aquarelle et du croquis de Nu d'après modèle vivant.
De facto, l'envie, le désir, le besoin de peindre s'imposent à elle de manière exclusive et quasi obsessionnelle.

 

 Elle vie pour et par ceci...

  

 

Tout aussi prépondérant qu'il soit dans la peinture de Stephanie Vignaux, le thème du Nu n'en est cependant qu'une causalité.

 Fascinée par l'être humain, par tout ce qui fait de l'Homme sa personnalité, son individualité, l'artiste n'a qu'un seul et unique dessein, rechercher sa nature, l'extraire, pour la révéler.

Occultant ce que nous pourrions appeler la face cachée de l'être humain, c'est dans son rapport à cet être singulier qu'elle puise sa profonde inspiration. Elle nous livre ainsi un travail intime, secret et parfois abstrus sur sa relation qui la lie à son obnubilant sujet.
À travers ses yeux, ce qu'elle donne aux nôtres n'est qu'une perception de la nature humaine ; dans chacune de ses peintures, la substance de cet être qu'elle désire extérioriser ; dans ses toiles, un trouble, un bouleversement, une impression surtout. Mais ce que nous contemplons alors à travers ses yeux, n'est-ce pas en somme toute Nous ?...

Au-delà de refléter la perception que nous avons de nous-même, l'art la révèle. Stephanie Vignaux peint le genre humain, son anatomie, sa chair, elle expose simplement au regard de l'autre un corps nu, le présente sans artifices, débarrassé de toute forme de personnalité qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Mais de la nature humaine on ne s'en défait tout à fait jamais car aussi tenace et humaine qu'elle soit, lorsque l'artiste la proscrit de ses tableaux, c'est dans l'œil de celui qui les regarde qu'elle réapparaît soudaine et sans peine, obscure ou puritaine, innocente ou vaniteuse, cynique ou manichéenne, pure ou respectueuse, ou même parfois obscène...

L'art est un révélateur de nature humaine, le Nu son catalyseur.

A quoi bon s'en détacher, elle revient inlassablement se manifester.

 Nul n'est plus sensé que celui qui trouva ces mots, ce cher Horace dont se servi Néricault :

 "Naturam expelles furca, tamen usque recurret", chassez le naturel, il revient au galop…

Quand la matière onctueuse et sensuelle de l'huile fait de ses modèles des êtres d'une vision aux limites d'un plaisir impudique, il n'existe plus forte et intense expression. Car Stephanie Vignaux peint afin de faire s'exprimer les émotions. Vos émotions.

 Richard Azaban

 

 

Pour le plaisir des yeux..........

yeux bleus

 

 

luna scintille